©Crédit photo Jacques Azam pour Milan Presse
sur-titre Education aux médias

Confinement : Milan Presse & la Fondation Varenne sondent les familles

Publié le

Y aura-t-il aussi un avant et un après au sein des familles ? Milan Presse et la Fondation Varenne, engagés notamment dans l’éducation aux médias, cherchent une réponse et sondent des parents, des enfants et des enseignants. Une enquête  qui se déroule jusqu’au 21 mai 2020.

Enfants, parents, enseignants : qu’est-ce qui a changé ?

La fermeture des écoles et le confinement ont rebattu les cartes de l’éducation : école à la maison, vie familiale revisitée, loisirs transformés…La crise que nous traversons a profondément modifié le cours de la vie normale des enfants, des parents et des enseignants. Quel regard portent-ils sur cette expérience ? A-t-elle transformé les enjeux éducatifs ?
Transmission des valeurs, temps partagé, perception de l’école et du rôle des enseignants… les parents ont-ils changé de perspectives ? Découverte de nouveaux temps de loisirs, enseignement à distance, temps de partage en famille… les enfants ont-ils de nouvelles attentes ? Continuité pédagogique, valorisation de leur rôle, nouvelles méthodes d’apprentissage…Que retirent les enseignants de la crise ?

A l’heure du retour progressif à l’école, la Fondation Varenne et Milan presse, en collaboration avec l’institut Junior City, interrogent 1 000 personnes (enfants, parents et enseignants) sur les enjeux éducatifs et le confinement. Le terrain est en cours. Les résultats seront disponibles début juin. Une étude riche, qui interroge les changements de valeurs et de comportements, dans les familles et à l’école.

Les résultats seront diffusés début juin !

A suivre…

[Lire aussi l’article de La Montagne]