30 juin 2016

Concours Verdun : des photographes en herbe à l’honneur !

La remise des prix du concours photo « Images et mémoires de la bataille de Verdun – 1916-2016 » s’est déroulée, mercredi 28 juin, au rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand. Organisé en partenariat avec la Fédération photographique de France et la Fondation Varenne, ce concours, dont les chevilles ouvrières ont été Claire Mazeron, inspectrice pédagogique régionales (IPR d’histoire) et Eddy Oziol, professeur de lettres, valorise le travail des trois cents élèves qui se sont rendus cette année à Verdun.

Une exposition itinérante

« Ça s’est passé il y’a cent ans. C’est difficile à imaginer. Mais une fois sur place, avec les très nombreuses croix, on se rend mieux compte », explique Delphine Beaujolin, en première au lycée Paul-Constans, à Montluçon, lauréate du concours. Avec celles des vingt autres finalistes, ses photos constituent une exposition qui, après avoir quitté l’hôtel de ville de Clermont¬Ferrand mi¬juin, sera prêtée aux établissements qui le souhaitent.

« La photographie est accessible à tous, rappelle Jean¬Louis Beltran, représentant la Fondation Varenne. Les jeunes participants sont nés dans une époque où l’image est partout. Ils ont un regard que les générations passées n’avaient pas ».

Le palmarès