2 octobre 2019

Concours Les Enfants pour la biodiversité

La Fondation Varenne s’est à nouveau associée à  Milan Presse autour de cette opération dédiée à l’éducation aux médias et à l’écocitoyenneté pour les élèves de CM2 :

Fondation Varenne logo BIODIVERSITE OK

Ce concours permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité tout au long de l’année scolaire 2019-2020. Encadrés par leurs enseignants, les élèves de CM2 vont enquêter pour écrire un reportage sur une espèce qui vit autour de leur école, s’interroger sur la protection de la nature, et créer une affiche de campagne pour défendre la biodiversité !

Une édition spéciale 1Jour1Actu diffusée à tous les élèves de CM2
Fondation Varenne DSC 0178

Master classe avec Claudie Haigneré, marraine de l’opération, mardi 8 mai lors du lancement officiel de l’opération © FAV

Vendredi 4 octobre, à l’occasion de la «Journée Mondiale des animaux», 1 200 000 exemplaires du journal « 1jour 1actu » édité par Milan Presse ont été distribués à tous les élèves de CM2. L’ensemble des établissements scolaires publics et privés est concerné : 31 845 établissements en France métropolitaine et 1 306 en outre-mer. Cette édition spéciale de « 1jour 1actu » invite les enfants à participer à un concours dans le cadre de l’école, intitulé « Les enfants pour la biodiversité »

Tout au long de l’année scolaire les enfants seront amenés à enquêter en profondeur sur le thème de la biodiversité. Accompagnés de leur enseignant, ils écriront un reportage sur une espèce ou un écosystème à proximité de leur école. Ils s’interrogeront sur la protection de la nature et créeront une affiche pour défendre la biodiversité. À l’issue du concours, les trois classes lauréates seront invitées à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
L’opération « les enfants pour la biodiversité », initiée par Milan presse, est réalisée en partenariat avec la Fondation Varenne, l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité) et le Comité Français de l’UICN.

Claudie Haigneré marraine de l’opération

Fondation Varenne Claudie Haignere 770x510

L’ancienne astronaute, Conseillère spéciale auprès du Directeur général de l’ESA
(European Space Agency), Claudie Haigneré, sera cette année la marraine de l’opération qui sera lancée officiellement dans les salons parisiens de la Fondation le 8 octobre, en présence de tous les partenaires associés et d’une classe de CM2 de Paris 11e.

Une plateforme dédiée à l’opération

Des ressources (fiches pédagogiques, fiches pratiques, webdocumentaires, site internet, vidéos…) pour aider les élèves et leurs enseignants à constituer le dossier de participation à l’opération sont accessibles sur une plateforme dédiée : www.les-enfants-pour-la-biodiversite.com

*Milan presse, dont le siège est à Toulouse, édite 26 magazines destinés aux enfants, depuis l’éveil jusqu’à l’adolescence. Les magazines Milan jeunesse accompagnent les enfants au fil de leur développement pour stimuler leur curiosité, leur donner le goût de la lecture et les accompagner dans leur acquisition de l’autonomie. Milan presse jeunesse compte 6 millions de lecteurs et 385 000 abonnés au global.

Fondation Varenne logos bio