26 octobre 2016

Concours l’Abeille : Palmarès et récompenses

Le concours l’Abeille, serviteur de l’Humanité, on le sait, a remporté un vif engouement auprès des jeunes élèves des académies du Puy-de-döme et du Limousin. Le jury, réuni le 20 septembre dernier, a salué l’originalité des dossiers et la belle implication des jeunes sur cette opération. La remise des prix se déroulera le 21 novembre, à 11 heures, à la Maison de l’Habitat, à Clermont-Ferrand. Place au palmarès !

****LE PALMARÈS ****
LIMOUSIN

1er prix – École  primaire  de  Compreignac  (87) : 250 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).

2ème prix – École  primaire  de Montjovis de Limoges (87) : 200 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).

3ème prix – IME de Lascaux à Saint-Laurent-les-Églises (87) : 100 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).

AUVERGNE

Catégorie Ecoles

1er prix – Classes Grandes sections/CP et CE1-CE2 de l’Ecole  primaire  de Meaulne (03) : 250 € offerts par la Fondation Varenne, un bon d’achat de 100 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel, 7 combinaisons offertes par la Coopérative des producteurs de miel, une ruche offerte par le Syndicat des apiculteurs, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement offert par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).

2ème prix – Classes CE2 de l’école La Communale  de  Saint-Just-Malmont (43) : 200 € offerts par la Fondation Varenne, une ruche offerte par le Syndicat des apiculteurs, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement offert par l’UNAF.

3ème prix  – Classes CM2-CM1-CE2 et CE1 de l’école  primaire  de Lacapelle Viescamp (15) : 150 € offerts par la Fondation Varenne, une ruche offerte par le Syndicat des apiculteurs, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement offert par l’UNAF,

Catégorie Collèges

1er prix – Collège Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand : 500 € offert par le Conseil départemental du Puy de Dôme, un ouvrage Traité Rustica et un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement offerts par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel.

2ème prix – Collège Albert-Camus de  Clermont-Ferrand : 300 € offert par le Conseil départemental du Puy de Dôme, un ouvrage Traité Rustica et un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement offerts par l’UNAF, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel.

3ème prix – Collège  Anatole-France de Gerzat: 200 € offert par le Conseil départemental du Puy de Dôme, un ouvrage Traité Rustica et un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement offerts par l’UNAF, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel.

Catégorie Lycées

1er prix – Lycée Agricole de Montluçon Larequille de Durdat (03) : 300 € offerts par la Fondation Varenne, un Traité Rustica, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement  et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel

2ème prix – Lycée Professionnel du Val d’Allier de Varennes-sur-Allier (03) : 200 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel

3ème prix ex-æquo – Lycée Georges-Pompidou  d’Aurillac (15) : 150 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel

3ème prix ex-æquo – Lycée Agricole du Bourbonnais de Moulins (03) : 150 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF, un bon d’achat de 50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel

4ème prix – Lycée Louis-Pasteur de Marmilhat  à Lempdes (63) 100 € offerts par la Fondation Varenne, un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF, un bon d’achat de50 € à valoir auprès de la coopérative des producteurs de miel

COUP DE COEUR

Par ailleurs, le jury a attribué son « coup de cœur », à deux candidatures hors concours, extérieures à l’Auvergne et au Limousin.

200 € offerts par la Fondation Varenne au Lycée NTUI du Cameroun, classe TLE A4 Allemand, ainsi qu’un ouvrage intitulé Abeille Sentinelle de l’Environnement et un abonnement à Abeilles et Fleurs offerts par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française).

200 € offerts par la Fondation Varenne à Suzy Odile Pinard, de la Maison Familiale Rurale de Eyzin-Piney (Isère) pour sa composition florale réalisée pour son Brevet de Maitrise et son étude sur le thème de l’abeille.

L’Album photos de la remise des Prix
Fondation Varenne

(Crédit photo Michel WASIELEWSKI © : Les lauréats du concours l’Abeille, serviteur de l’Humanité entourés de leurs enseignants et des organisateurs).