5 mai 2019

Concours Jeune critique lyrique : Orphée toujours d’actualité !

Fondation Varenne 20190429 143354

Décryptage d’Orphée par Roland Duclos avec les élèves du collège de Teilhard de Chardin Chamalières (Photo Rachel Zatia©)

Orphée quelques millénaires après ? Mais le mythe n’a pas pris une ride ! Et sa mise en musique par Gluck (après Monteverdi !) il y a quelque deux siècles et demi lui a redonné couleur et vigueur. Le mythe de l’amour fou est éternel.

C’est à lui que vont se mesurer dans la version française de Berlioz, les élèves d’une classe de 4eme du collège Teilhard-de-Chardin de Chamalières en se livrant au jeu subtil de la critique dans le cadre du concours organisé conjointement par le Centre Lyrique de Clermont-Auvergne et la Fondation Varenne.

Nos journalistes d’un soir étaient conviés lundi 29 avril, avant la première, à une répétition sous les ors de l’Opéra-théâtre, après quelques conseils prodigués au Foyer Barbalat par Roland Duclos, représentant de la Fondation Varenne.

*La remise des prix du concours aura lieu le 13 juin, à la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand.