13 mars 2018

Concours de la Jeune critique Lyrique : La Flûte enchantée de Mozart pour les collégiens de Billom

Ce sera pour eux La Flûte enchantée de Mozart !

Dans le cadre d’un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), les élèves d’une classe de 4e du collège du Beffroi de Billom participent au Prix de la jeune critique lyrique organisé par le Centre lyrique Clermont-Auvergne et la Fondation Varenne. L’objet du concours : rédiger une critique d’un spectacle vivant. Pas si simple, quand on sait que rendre compte d’un opéra est un exercice complexe et demande une approche… un peu soutenue. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : mise en scène, prestation des chanteurs, du chef et de l’orchestre, et cohérence du spectacle.

Lundi matin, dans leur classe, ils ont rencontré Roland Duclos, journaliste, collaborateur de la Fondation Varenne, venu répondre à leurs questions, leur parler de l’oeuvre et les encourager dans leur approche de l’exercice journalistique.
Les collégiens assisteront à la représentation de La Flûte enchantée le 22 mars prochain à Clermont-Ferrand. Une expérience qu’ils ne veulent surtout pas manquer !