L'affiche de Brecht Evens©
sur-titre Education aux médias

Concours de la jeune critique cinématographique : la Fondation fidèle partenaire

Publié le

Depuis 24 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage et permet aux élèves de collèges et lycées de s’emparer des films par l’exercice journalistique. Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils·elles ne soient plus seulement spectateur·trice·s des films, mais aussi « critiques ». La Fondation Varenne se réjouit à nouveau d’être partenaire de cette édition 2022 qui se déroulera du 28 janvier au 5 février 2022.

Brecht-Evens-©Collectif-Le-Réseau-05-2-scaled.jpg

Pour cette édition 2022, l’illustrateur Brecht Evens  offre ici une superbe affiche, celle d’un Clermont festif et projette sa vision fantasmée du festival, imaginée en parcourant les rues clermontoises quasi désertes en février 2021.
En dépit des circonstances problématiques en 2021, le concours de la jeune critique a enregistré plus de 700 concurrents et pris part à ce délicat exercice de style que représente la critique. Qualité, originalité et réflexion étaient une fois de plus au rendez-vous avec une augmentation notable de vidéos et l’apparition de critiques audios.
Malgré la pandémie qui demeure, le monde et les caméras n’ont jamais cessé de tourner. Il nous tarde de partager les critiques des jeunes critiques qui, nous en sommes convaincus, répondront présents pour cette 24e édition du concours.

(A suivre)

Présentation du concours – Règlement – Programmes – A télécharger sur le site de Clermont ISFF/Concours de la jeune critique