31 janvier 2018

Concours de la jeune critique cinématographique avec le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Fondation Varenne affiche2018 rvb bd 1Depuis 2002, la Fondation Varenne est partenaire du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour le Concours de la jeune critique cinématographique, avec le Rectorat de l’Académie et le magazine Bref. Une belle façon de prolonger le festival en permettant aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.

L’édition 2017 avait tenu toutes ses promesses tant par la qualité des critiques que par leur nombre, puisque 1075 copies avaient été réceptionnées. Le 40e anniversaire du Festival du court métrage s’annonce exceptionnel et permettra (sûrement) de battre un nouveau record !

Comment participer ?

Le Festival du court métrage propose des séances scolaires, du 5 au 9 février 2018 à l’attention des collégiens et des lycéens, qui attire près de 5000 élèves chaque année.

La mise en ligne des scénarios, des story-boards et des notes d’intention relatifs à chaque film permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves l’écriture cinématographique et le passage à l’image. La rencontre des élèves avec les réalisateurs durant le Festival rend possible une approche plus intime de la création cinématographique.

Le concours est l’occasion pour les élèves de proposer leur avis sur un court métrage de leur choix, en privilégiant un point de vue personnel argumenté.

Plusieurs types de critiques sont possibles :

Le jury composé de professionnels de la presse, de l’image, et de l’Education nationale ainsi qu’un représentant de la Fondation Varenne délibérera sur les travaux courant mai. De nombreux lots en rapport avec le cinéma (caméra numérique, logiciels de montage, livres, DVD, places de cinéma…) récompenseront les meilleures critiques et permettront aux élèves de continuer à aiguiser leur sens critique.

Fondation Varenne sqp festivalfr fondbanc 0Bon Festival à toutes et à tous !

Plus d’infos :

Clermont-filmfest.org