4 avril 2019

Le message fort envoyé par des CM2 de l’académie de Clermont-Ferrand

Fondation Varenne paix 2

Défi relevé pour les élèves de CM2 de la région Auvergne (crédit photo FAV)

Après Toulouse, lundi 2 avril et la colombe place du Capitole, c’était autour de Clermont-Ferrand, Nantes, Reims, Amiens et Paris de proposer une photo représentant le mot paix. Défi relevé par la centaine d’élèves de CM2 (notre photo) de l’académie de Clermont-Ferrand, présents ce jeudi 4 avril, à l’ESPE de Chamalières.

Cette journée pédagogique, rappelons-le, était organisée dans le cadre de l’opération Les Enfants pour la Paix, dont la Fondation Varenne et la Mission du Centenaire sont les partenaires fondateurs aux côtés de Milan Jeunesse.

Fondation Varenne DSC 0828

(Crédit photo Jean-Louis Beltran ©)

Les élèves de CM2 de La Celle-sur-Durolle, de Pierrefort (Cantal), du Breuil-sur-Couze et de Saint-Yorre ont débuté leur après-midi par une conférence avec l’historien Alexandre Lafon de la Mission du Centenaire. Et d’expliquer à ce jeune auditoire, comment on construit la paix après la guerre. Et de poursuivre leur réflexion avec des ateliers-débats, animés par Franck Dhumes (dessinateur) et Rémi Bouquet des Chaux (journaliste), autour de la représentation de la paix et de découvrir l’exposition de Cartooning for Peace « Dessine-moi la guerre de 1418 ».

Juste avant de se quitter, ils ont relevé leur défi et ont posé pour la photo symbole, fiers du message envoyé !

A suivre…

Revue de presse