22 juin 2018

Centenaire de la Grande Guerre Des collégiens de Saint-Malo racontent la guerre

Fondation Varenne affiche raconter la guerre moka 2 0
Le travail effectué depuis un an par les enseignants et les élèves du collège Moka-Sainte-Famille de Saint-Malo, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre est assez remarquable. Au point que cette action globale a permis la labellisation « Mission du Centenaire ». La Fondation Varenne leur a rendu visite mardi 19 juin et les a récompensés.
Une exposition remarquable !

Dans un premier temps, les élèves de ce collège, dirigés par Caroline de La Bellière, et encadrés par Marie Corbet et Jérôme Gaslain, ont participé à une action globale autour  de la première Guerre mondiale,en prenant en compte l’art plastique (la création) mais aussi la recherche sur le thème de la guerre 14/18 au travers des objets et des documents prêtés par les familles et les amis. Le résultat de leurs travaux a donné lieu à une exposition « Raconter la guerre cent ans après, à la lumière des arts » en tout point remarquable.

Une travail  que la Fondation Varenne a pu constater par l’intermédiaire de son directeur, Rémi Bouquet des Chaux, en visite mardi 19 juin, à Saint-Malo et qui s’est traduit par un petit concours récompensant les meilleures productions.

Fondation Varenne p1030133D’un conflit à l’autre

Une conférence-débat animée par Rémi Bouquet des Chaux clôturait cette visite, sur le thème du traitement journalistique des conflits dans les médias contemporains. Parents, élèves et enseignants se sont retrouvés pour évoquer cette thématique complexe.

(Crédit photo Rémi Bouquet des Chaux © : 2014, Reportage au Mali, un sergent de l’armée régulière pendant un exercice d’assaut)

A noter que dès la rentrée prochaine, pour conclure le cycle de commémoration de la Grande Guerre, une action d’Éducation aux médias sera initiée en collaboration avec la Fondation Varenne.

A suivre...