29 mai 2021

Bonne pêche (en ligne!) pour le 23e concours de la jeune critique cinéma

Cette année, collégiens et lycéens ont fait contre mauvaise fortune bon cœur avec un 23e Concours de la jeune critique cinématographique exclusivement en ligne. Ce partenariat entre le Festival International du Court Métrage et La Fondation Varenne* ne s’en est pas moins avéré des plus fructueux avec une fréquentation inattendue. Une réussite si l’on considère les conditions du distanciel peu favorable au visionnage des films, aux échanges et confrontations des opinions entre jeunes publics.

Pour mémoire en 2019, la vingt-deuxième édition du concours avait concerné quelque 3000 scolaires et suscité près de 1300 critiques ! Cette année en dépit des circonstances problématiques que l’on connait, plus de 700 concurrents ont pris part à ce délicat exercice de style que représente la critique. Mais qualité, originalité et réflexion étaient une fois de plus au rendez-vous avec une augmentation notable de vidéos et l’apparition de critiques audios.

Le palmarès et d’une manière plus générale l’ensemble des travaux, témoignent d’une nette préférence des participants pour les films d’animation notamment Coffin et Souvenir souvenir.

Le choix des lauréats fut relativement consensuel eu égard à la qualité des travaux sélectionnés dans le dernier carré de tête. Le jury était constitué de Caroline Lardy de l’université Clermont Auvergne, Eric Roux, président, et Fanny Barrot du pôle d’éducation à l’image à Sauve qui peut le court métrage, Brigitte Defradas du fond MAIF pour l’éducation, Rémi Laroëre du cinéma le Rio et enfin Christophe Chauville de Brefcinéma et Roland Duclos de la Fondation Varenne.

Fondation Varenne SOUVENIR SOUVENIR

Souvenir souvenir de Bastien Dubois

LE PALMARÈS

COLLEGE

Grand Prix: Camille Nourry du collège Champclaux de Châtel-Guyon pour Coffin de Houzhi Huang, Yuanqing Cai, Mandimby Lebon, Theo Tran Ngoc, Mikolaj Janiw, Nathan Crabot;
2e Prix: Mira Van Leeuwen du collège Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne pour Le Cercle d’Ali d’Antoine Beauvois-Boetti;
3e Prix: Jeanne Bernet du collège Pierre-Mendès-France de Riom pour Souvenir souvenir de Bastien Dubois;

Prix établissement: Collège Pierre-Mendès-France de Riom.

LYCEE PROFESSIONNEL

Grand Prix: Maelle Calmant, Anaïs Crozier, Théo Fanni, Robinson Gallo, Adrien Guillaumond, Timoté, Manganelli, Ambre Maravi, Graziella Micieli, Pauline Paniguetti, Angelyna Schmidt, Yildiz Uslu du lycée hôtelier privé le Renouveau de Saint-Genest-Lerpt pour La Chamade de Emma Séméria;
2e Prix: Maëlys Gauthier, Evan Horn, Johan Roux, Laurine Sergere du lycée professionnel Germaine-Tillion de Thiers pour La Chamade.

LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Grand Prix: Maxime Conchon du lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand pour La Chamade;
2e Prix: Adeline Valnaud du lycée Madame-de-Staël de Montluçon pour Rone – Room with a view de Jonathan Debrouwer, Arthur Harel et Marine Brutti;
3e prix: Joseph Di Martino du lycée Joseph-Marie-Carriat de Bourg-en-Bresse pour Coffin;

Prix établissement: lycée Joseph-Marie-Carriat de Bourg-en-Bresse.

CATEGORIE CINEMA

Grand Prix: Marine Gilbert du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand pour L’effort commercial de Sarah Arnold;
2e Prix: Nils Colson du lycée Auguste et Louis-Lumières de Lyon pour Coffin;
3e Prix: Jules Simoes du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand pour Masel Tov Cocktail de Arkadij Khaet et Mickey Paatzsch.

CATEGORIE VIDEO

Grand Prix: Tanguy Aguay, Gabriel Berthet, Arthur Chaucot, Lola Da Silva Pento, Martin Lipowiez du collège Pierre-Mendès-France de Riom pour Masel Tov Cocktail;
2e Prix: Ethan Ferreira, Lina Grand-Reis, Ange Grimaud, Ipek Ince, Dalil Kaboura, Sarah Leclerc, Romane Martins, Laurine Mioche, Antoine Riveau, Mathis Rudelle, Kenzo Seguda et Emma Valuy du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Lempdes pour Masel Tov Cocktail.

Mentions : Lisa Raufast du lycée Saint-Alyre de Clermont-Ferrand pour Souvenir souvenir; et Nathan Villebesseix du lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand pour Coffin.

*La Fondation Varenne dotera les 5 premiers prix d’un bon d’achat de 300€*