Prix Varenne 2025 : inscriptions ouvertes !
4 | 06 | 2025
PRIX VARENNE : VOUS POUVEZ CANDIDATER !
Quand vient juin ce n’est pas l’hirondelle qui annonce notre nouvelle saison, c’est le lancement du concours des prix de la Fondation Varenne.
Ainsi est l’ouverture des candidatures pour l’édition 2025.
Les reportages sont désormais reçus jusqu’au 14 septembre.

Les lauréats 2024 et les membres du jury lors de la remise du Prix Varenne du 18 décembre 2024

Nous venons de frapper les trois coups des prix Varenne 2025. Depuis le 2 juin les inscriptions en ligne sont ouvertes. Les candidats ont un peu plus de trois mois pour choisir leurs reportages et les transmettre. Ce concours qui réunit en général entre 500 et 600 candidats prime depuis 1989 (date de son lancement) les reportages dans les domaines de la presse écrite (papier et numérique), de la photo, de la radio et de la télévision. Ces prix valorisent le travail des journalistes professionnels et ils mettent en valeur plus que jamais l’information fiable, vérifiée en œuvrant contre les fausses nouvelles, le complotisme et les fake-news.
Les valeurs de la République
Avec ces prix la Fondation Varenne veut toujours être fidèle à la pensée et à l’action d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne, républicain engagé pendant la IIIè République, journaliste, patron de presse, éditorialiste, parlementaire, combattant de la laïcité, militant d’une République humaniste et sociale, antiraciste et pour les libertés. Ainsi fidèle, la Fondation veut chaque année mettre l’accent sur le travail journalistique qui est exemplaire sur le plan professionnel et soucieux d’une citoyenneté au service des grands principes de la République.
Toutes les familles de presse
Toutes les sections pour lesquelles tout journaliste peut concourir sont reconduites dans l’édition 2025 : PQR-PQD (presse quotidienne régionale et départementale). PHR (presse hebdomadaire régionale ou départementale ou locale). Radio (ouvert à tous les journalistes des radios de langue française). JRI (cette section concerne tous les journalistes de télévision pourvu que les chaînes de diffusion soient françaises). Photo (cette section s’adresse à tous les journalistes photographes, salariés ou pigistes d’un journal ou magazine ou agence de presse). PQN (cette section reçoit les candidatures issues de la presse quotidienne nationale). PMN (il s’agit de la presse magazine nationale). PMR (Presse magazine en région qu’elle soit liée à un groupe de presse régionale ou non). Ce dernier prix qui a été remis pour la première fois l’an passé est confirmé cette année.
Les partenariats des prix
Les prix prennent en compte les différents supports, qu’il s’agisse de la presse écrite sur papier ou de la presse numérique. Pour la PQR c’est la cinquième année que sera remis un prix numérique. « Il est demandé aux candidats de bien préciser s’ils concourent en numérique ou en papier. Sans oublier, pour le travail des membres du jury, de proposer le lien qui permet d’accéder à la totalité du reportage qui a été mis en ligne ».
Pour l’organisation de son concours la Fondation Varenne reçoit l’appui de l’Alliance de la presse d’information générale, de la société Canon, du Syndicat de la presse hebdomadaire et du Syndicat des éditeurs de la presse magazine.
Quelques règles impératives
Les reportages proposés doivent répondre aux critères suivants : avoir été publiés ou diffusés entre le 2 septembre 2024 et le 1er septembre 2025, présenter une vraie qualité d’écriture, une pertinence du sujet et de l’angle de traitement, une capacité à capter son lecteur ou auditeur ou téléspectateur, une bonne contextualisation, une aptitude à dégager des émotions, un grand respect de la déontologie journalistique et des valeurs pour lesquelles œuvre la Fondation. Les auteurs doivent être journalistes professionnels, titulaires de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels.
Le concours 2024 avait mobilisé 561 candidats. Allez, en 2025 : faites mieux !
Bernard Stéphan
Modalités, règlements, Inscriptions : www.fondationvarenne.fr
CONTACT :
Karine Poumerol – Tél : 04 44 05 04 38 – karine.poumerol@fondationvarenne.com