LES LAUREATS 2025 du concours MEDIATIKS national et académique
28 | 05 | 2025
La Fondation Varenne partenaire récompense les lauréats du concours Médiatiks organisé par le CLEMI et l’Education nationale. Après de nombreux et riches échanges sur de belles productions, retrouvez ci-après les lauréats de l’académie de Clermont-Ferrand ainsi que les moments forts de la remise de prix le 27 mai 2025 et national de l’édition 2025 !
Retrouvez les résultats des lauréats Médiatiks pour l’académie de Clermont-Ferrand dont la remise des prix a eu lieu ce mardi 27 mai 2025 dans l’amphi Paul Collomb de l’université de l’UCA de Clermont-Ferrand.
Retrouvez la liste des lauréats sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand : communication@clemi.fr
Accédez aux photos de la remise de prix Médiatiks académie de Clermont-Ferrand / remise-prix-mediatiks-ac-de-clermont-ferrand-2025


Communiqué de presse
A Paris, le 22 mai 2025
Découvrez les lauréats 2025 du Concours national Médiatiks !
Concours Médiatiks 2025 : les lauréats nationaux récompensés à France Télévisions
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) dévoile les lauréats nationaux de la 13e édition du concours Médiatiks. Organisé en partenariat avec France Télévisions, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 juin 2025 au siège du groupe audiovisuel public, en présence de Julien Pain, journaliste et président du jury national. Ce temps fort mettra à l’honneur la richesse, la diversité et la créativité des médias réalisés cette année par les élèves de toute la France.
Une participation record pour l’édition 2025
En 2025, ce sont 39 400 élèves, issus de l’école primaire au lycée, qui ont pris part au concours, à travers la création de plus de 1 000 médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, webradios, podcasts, productions vidéo, dessins de presse, reportages photos, ou encore publications sur les réseaux sociaux. Ces productions témoignent de l’engagement des jeunes dans le traitement de sujets qui les concernent, qu’il s’agisse de leur environnement scolaire, de questions sociétales ou de l’actualité nationale et internationale. A noter cette année, la candidature de très nombreuses productions en webradios toutes d’une grande qualité : résultat concret de ces deux années de déploiement des webradios dans les collèges grâce à l’appel à projet “une webradio, un parrain” du plan France 2030″
Le concours Médiatiks, porté par le CLEMI et son réseau académique, valorise chaque année la capacité des élèves à s’informer, enquêter, raconter et débattre, tout en exerçant pleinement leur droit à la liberté d’expression dans le cadre scolaire. Les productions ont été examinées par un jury national pluraliste, composé de journalistes professionnels, d’enseignants, de membres d’associations, d’élèves et de spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information, qui ont salué la qualité éditoriale, l’originalité des formats et la pertinence des sujets traités.
Une pédagogie par le projet pour développer des compétences transversales
La production médiatique en milieu scolaire repose sur une démarche pédagogique active et transversale, pilotée par des enseignants de toutes disciplines. Elle permet aux élèves de travailler autour d’un projet collectif mobilisant des compétences variées : lecture et compréhension de l’information, rédaction, mise en forme, expression orale, recherche documentaire, travail en groupe, argumentation, esprit critique et autonomie.
Créer un média engage les élèves dans un processus concret de communication et de réflexion, les plaçant dans une posture d’auteur et de citoyen. Cela leur donne les moyens de mieux comprendre les enjeux de la liberté de la presse, de mesurer la responsabilité liée à la diffusion de l’information, et d’acquérir les codes du journalisme, tout en développant leur créativité.
Valoriser la parole des jeunes et encourager l’engagement
Au-delà de la reconnaissance offerte aux lauréats, le concours Médiatiks souligne l’importance de rendre visibles les initiatives des élèves au sein de l’espace public scolaire et médiatique. Il constitue une vitrine nationale de la diversité des regards portés par la jeunesse, qu’ils soient ancrés dans une actualité locale, culturelle, sociale ou environnementale.
Le CLEMI réaffirme, à travers cette action, son engagement à promouvoir une éducation aux médias ambitieuse, permettant aux élèves de devenir des citoyens éclairés, capables de décrypter l’information, de produire des contenus de qualité et de participer activement au débat démocratique.
Le mot de Julien Pain, président du jury :
« J’ai vu des choses originales, créatives, il y avait de l’envie et de la maîtrise, même technique. J’étais épaté »
Médiatiks, le concours de médias scolaires qui encourage l’expression des élèves de tous niveaux par tous les types de médias
Après une phase académique qui valorise le travail des élèves et de leurs enseignants dans chaque académie, de nombreux médias scolaires ont été présentés au jury national composé de journalistes, élèves, enseignants et professionnels des médias :
Jean-Louis BELTRAN (Fondation Varenne), Clément BUZALKA (journaliste indépendant), Bérengère BOCQUILLON (RMC), François BRETON (Radio France), Hortense CREPIN (RTL), Alexandra DA ROCHA (Fleurus Presse), Valérie DUBOIS (Apden), Véronique DUPONT (AFP), Dan ISRAEL (Médiapart), Sophie GINDENSPERGER (Télérama), Christine GUIMONNET (APHG Versailles) ; François LABOULAIS (CEMEA), Chloé LE GOFF (RSF), Malicia MAI VAN CAN (Milan presse), Vanina MULLER (ARCom), Julien PAIN (France Télévisions), Clément PETRAULT (Le Point), Malvina RAUD (EnTR), Félicia SIDERIS (TF1), Myrto STAMELKI (les Francas), Laurence VOYER (Le Parisien)
Il récompense cette année :
Journal imprimé ou en ligne
Lycée
1er prix : La Plume de Mozart – Lycée Mozart – Le Blanc-Mesnil – Créteil
2e prix : La Voix du Lycée – Lycée français Charles Lepierre – Lisbonne – Portugal
3e prix : JBDnews – Lycée polyvalent Jean-Baptiste Dumas – Alès – Montpellier
Collège
1er prix : Xibaaru Mermoz – Lycée français Jean Mermoz – Dakar – Sénégal
2e prix : Mine d’infos – Collège La Ségalière – Largentière – Grenoble
3e prix : Le Petit Georges Besse – Collège Georges Besse – Loches – Orléans-Tours
École
1er prix : Lapierre Laïque – Ecole élémentaire Georges Lapierre – Alfortville – Créteil
2e prix : Le JEB – Ecole élémentaire les Bosquets – Mérignac – Bordeaux
3e prix : Le Petit Fargantinais – Ecole primaire publique Fargantine – Corlay – Rennes
Autre établissement
1er prix : Vécu carcéral – Centre Pénitentiaire de Seine-Saint-Denis – Villepinte – Créteil
2e prix : La Voix des Apprentis – UFA du lycée Jean Mermoz – Saint-Louis – Strasbourg
3e prix : Le Journal de l’IEM – IEM THESEE Institut d’Education Motrice – Saint-Pourçain-sur-Sioule – Clermont-Ferrand
Radio / Podcast
Lycée
1er prix : Radio FSM – Lycée privé Fénelon Sainte-Marie – Paris
2e prix : Bruyères FM – Lycée Les Bruyères – Sotteville-lès-Rouen – Normandie
3e prix : Les Voix de la Paix – Lycée général privé Saint-Joseph – Thônes – Grenoble
Collège
1er prix : Radio Doumergue – Collège Gaston Doumergue – Sommières – Montpellier
2e prix : Se souvenir de Charlie – Collège Anne-Marie Boudaliez – Redon – Rennes
3e prix : Radio Raoul – Collège Raoul Follereau – Chazelles-sur-Lyon – Lyon
École
1er prix :Les papotages des petites voix de la Loire – Ecole élémentaire Jean Jaurès – Cossé-le-Vivien – Nantes
2e prix : PPR Radio (Petit Prince Radio) – Ecole Saint-Exupéry – Osny – Versailles
3e prix : Radio Blancs Marais – Ecole Les Blancs Marais – Picauville – Normandie
Autre établissement
1er prix : S’Cool Radio – Collège public Jules Verne – Vittel – Nancy-Metz
2e prix : Radio Saint-Cernin – – Collège Henri Mondor – Saint-Cernin – Clermont-Ferrand
3e prix : ERE VOLTA – EREA François Joubert – Flavigny-sur-Moselle – Nancy-Metz
Vidéo / WebTV
Collège
1er prix : BeaumanewsTV – Collège Beaumanoir – Ploërmel – Rennes
2e prix : ActusPmf – collège Pierre Mendès France – Tourcoing – Lille
3e prix : Le JT’M – Collège du Mont d’Or – Manosque – Aix-Marseille
Catégorie École
1er prix : TéléVerne – Ecole élémentaire Jules Verne – Viry-Châtillon – Versailles
2e prix : Culture et Vous ! – Lycée français International André Malraux – Rabat – Maroc
3e prix : TV Lonchard La TV qui vous informe – Ecole Puy Lonchard – Cissé – Poitiers
A propos
Médiatiks
De la maternelle au lycée, le concours Médiatiks récompense les médias scolaires écrit, vidéo et radio. Pour sa 13e édition, le concours a bénéficié du soutien de la Fondation Varenne, National Geographic Kids, Histoires Vraies, Tout Comprendre Junior, Le Monde des Ados, Epsiloon, 1jour1actu, RSF, Jets d’Encre et la Mission Laïque Française. France Télévisions accueillera la cérémonie de remise des prix et organise des ateliers d’éducation aux médias pour tous les lauréats des premiers prix.
Contact presse
Sophie Schemoul, responsable du pôle communication,
Camille Bouchet, chargée de communication