14 février 2023

A la manière d’Albert Monier avec les élèves de Coren

Le travail réalisé de 2017 à 2020 avec les élèves de Condat (63), avec l’association « Les Amis d’Albert Monier » et la Fondation Varenne fait des émules puisque l’opération est reconduite, cette année,  avec les CM1-CM2 de Coren. « A la manière d’Albert Monier », permet d’explorer différentes façons d’aborder ce genre photographique, en gardant en mémoire les tenants de la photo selon ce grand photographe cantalien : la recherche de l’humain et du témoignage, une façon originale de traiter un sujet, la patience, et l’exigence technique au service de l’image.

La première rencontre avec Patricia Roches, maire de Coren et Floris Chardon, professeur des élèves de CM1 et CM2 et les deux reporters-photographes de la Fondation Varenne, Rémi Bouquet des Chaux et Pascal Chareyron a eu lieu le 7 novembre dernier, afin de présenter  l’opération d’éducation aux médias pilotée par la Fondation Varenne.

Fondation Varenne RBC intervention ecole de Coren Cantal photo 1

Les élèves attentifs au conseils de Rémi Bouquet des Chaux©FAV

Le 12 janvier dernier, les deux journalistes ont apporté le matériel nécessaire et après l’initiation  au maniement des appareils, les deux journalistes emmenaient les élèves dans leur village, pour leur premier reportage photos. Le thème de l’eau était proposé aux jeunes photographes en herbe.

Malgré leur jeune âge, les jeunes reporters ont tenté de mettre en pratique les conseils dispensés plus tôt et ont essayé d’appliquer, avec enthousiasme, les principes du célèbre photographe cantalien.Une deuxième séquence est programmée en février. Quelle en sera le thème ?

Une exposition des travaux photographiques des élèves conclura cette opération éducation aux médias.

A suivre