29 juillet 2019

À la manière d’Albert Monier avec les collégiens de Condat

« A la manière d’Albert Monier », tel est le thème de l’opération menée depuis deux années scolaires par Pascal Chareyron et Rémi Bouquet des Chaux, avec les élèves de 6e et de 5e du collège Georges-Pompidou de Condat, dans le Cantal.

Fondation Varenne Colloque des Amis dAlbert Monier Condat 23072019 4

Colloque Albert Monier : les travaux des collégiens à l’honneur (crédit photo P Chareyron ©)

C’est ce travail qui fut présenté dernièrement à la salle polyvalente du village auvergnat dans la cadre d’un après-midi organisé par l’association  « Les amis d’Albert Monier ». Ce moment fut partagé en trois séquences : la présentation proprement dite de l’opération d’éducation aux médias pilotée par la Fondation Varenne ; une évocation du fonds Albert Monier détenu par le musée d’Aurillac et la lecture d’un texte original rédigé par l’écrivaine Marie-Hélène Lafont.

Les photos des jeunes photographes publiées dans un ouvrage

Cette dernière a travaillé sur les photographies réalisées par les jeunes au cours de ces deux années. D’une grande poésie mais également d’une incroyable pertinence, ce texte né du ressenti de l’auteur d’origine cantalienne (et toujours professeur de collège), accompagnera les photographies qui seront publiées dans un petit ouvrage qui sera réalisé par la fondation Varenne.

L’opération d’éducation aux médias qui a généré ce travail s’inscrit dans la durée et dans un projet d’établissement plus vaste sur la photographie.

Fondation Varenne Cinquantenaire du collège de Condat 04072019 2

L’exposition des photos des jeunes collégiens suscitent un vif intérêt ! (crédit photo P Chareyron ©)

Jean-François Serre, président de l’association partenaire de cette initiative pédagogique, a souligné tout l’intérêt encore très vivant pour l’oeuvre d’Albert Monier.

Les 20 ans de cette association offrent d’ailleurs une occasion supplémentaire et estivale de découvrir ou redécouvrir « ce reporter du quotidien » tant attaché à sa terre natale mais aussi à Paris ou encore au Maroc.
Une exposition  temporaire rassemblant une vingtaine de clichés, est visible cet été, tous les jours de 15 à 18 heures, à l’Espace Albert-Monier, Grand’rue, à Condat. Entrée libre.

A Lire Aussi : Les 6e du collège de Condat s’exercent à l’art d’Albert Monier