1ere Table ronde avec Philippe Nivet, François Icher, Bernard Beigner, Alexandre Lafon et Antoine Prost sur La transmission aux jeunes générations au centre des commémorations – entre mémoires, histoire, et patrimoine.
sur-titre Education aux médias

A Bordeaux, aux Assises du Centenaire de la Première guerre mondiale !

Publié le

A Bordeaux, aux assises du Centenaire de la Première guerre mondiale, Daniel Pouzadoux (président) et Philippe Page (directeur général), ont tenu à souligner la qualité des actions menées par la Mission du Centenaire, dont la Fondation Varenne est partenaire depuis 2013. L’occasion, aussi, pour Daniel Pouzadoux, de rappeler que l’opération Les Enfants pour la Paix, initiée par Milan Presse avec la Mission et la Fondation, sur cette thématique, a sensibilisé plus d’1 million d’élèves.

En présence de nombreuses personnalités et de “grands témoins” ces trois journées d’assises permettront de restituer, à l’horizon de la fin du cycle commémoratif du Centenaire, la richesse de l’ensemble des réflexions et des projets pédagogiques mis en oeuvre depuis 2012. Joseph Zimmet (directeur général de la Mission), dans son introduction, a salué l’engagement sans précédent des enseignants, des référents mémoire et citoyenneté  qui se sont appuyés sur son conseiller pédagogique, Alexandre Lafon. Sans oublier, les écoliers, collégiens, lycéens et professionnels (CLEMI) qui ont été partout en France des “territoires vivants” de transmission (2000 travaux labellisés durant le cycle commémoratif).

L’objet de ces Assises pédagogiques est aussi de voir comment poursuivre, au-delà du Centenaire, cette belle dynamique positive qui a participé au rayonnement de l’école et à la valorisation de son action, à laquelle s’associe pleinement la Fondation Varenne.

 

 

L’exposition Cartooning for Peace à l’hôtel de Poissac, épicentre des travaux de la Mission du Centenaire
Marie-Danièle Campion, la présidente de la conférence des recteurs et le Pdt de la FAV évoquent les projets menés en commun sur les événements du centenaire avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale,
Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Nouvelle Région Aquitaine interviewé par les collégiens de Jacques Prévert de Bourg