26 mars 2019

A Bordeaux, aux Assises du Centenaire de la Première guerre mondiale !

A Bordeaux, aux assises du Centenaire de la Première guerre mondiale, Daniel Pouzadoux (président) et Philippe Page (directeur général), ont tenu à souligner la qualité des actions menées par la Mission du Centenaire, dont la Fondation Varenne est partenaire depuis 2013. L’occasion, aussi, pour Daniel Pouzadoux, de rappeler que l’opération Les Enfants pour la Paix, initiée par Milan Presse avec la Mission et la Fondation, sur cette thématique, a sensibilisé plus d’1 million d’élèves.

En présence de nombreuses personnalités et de « grands témoins » ces trois journées d’assises permettront de restituer, à l’horizon de la fin du cycle commémoratif du Centenaire, la richesse de l’ensemble des réflexions et des projets pédagogiques mis en oeuvre depuis 2012. Joseph Zimmet (directeur général de la Mission), dans son introduction, a salué l’engagement sans précédent des enseignants, des référents mémoire et citoyenneté  qui se sont appuyés sur son conseiller pédagogique, Alexandre Lafon. Sans oublier, les écoliers, collégiens, lycéens et professionnels (CLEMI) qui ont été partout en France des « territoires vivants » de transmission (2000 travaux labellisés durant le cycle commémoratif).

Fondation Varenne slider label centenaire

L’objet de ces Assises pédagogiques est aussi de voir comment poursuivre, au-delà du Centenaire, cette belle dynamique positive qui a participé au rayonnement de l’école et à la valorisation de son action, à laquelle s’associe pleinement la Fondation Varenne.

Fondation Varenne IMG 1405

L’exposition Cartooning for Peace à l’hôtel de Poissac, épicentre des travaux de la Mission du Centenaire

Fondation Varenne IMG 1402 campion

Marie-Danièle Campion, la présidente de la conférence des recteurs et le Pdt de la FAV évoquent les projets menés en commun sur les événements du centenaire avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale,