27 janvier 2019

Prix de Thèse 2019 : candidatez !

La date des inscriptions à l’édition 2019 du Prix de thèse Varenne est prolongée jusqu’au 15 avril 2019 !

Organisé par l’Institut francophone pour la justice et la démocratie, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, le concours annuel de thèses Varenne permet aux onze lauréats de voir la publication de leurs thèses financées et éditées dans la Collection des thèses de l’IUV et diffusée par la LGDJ-Lextenso-Editions (plus de deux cents titres au catalogue).

Les onze catégories
  • Science de l’information et de la communication
  • Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse
  • Démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit)
  • Justice pénale internationale
  • Concepts fondamentaux du droit constitutionnel national et comparé
  • Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux
  • Histoire du droit et des institutions ; Théorie générale et philosophie du droit
  • Histoire politique et sociale depuis 1870
  • Droit privé (concepts fondamentaux et droit comparé)
  • Droit privé des activités économiques et des coopératives financières.
Modalités

Les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2019 sont invités à concourir en renseignant le bulletin d’inscription ICI.

Jury

Les délibérations finales du jury, composé de plus de quarante universitaires de renom, seront organisées lors de la seconde quinzaine de juin. La cérémonie de remise des prix se tiendra en décembre et sera l’occasion d’offrir leurs ouvrages aux lauréats.

Fondation Varenne blanquer 2En 2018, la remise des prix était présidée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, et parrainée par le Professeur François Crépeau (Université McGill, ancien rapporteur des Nations Unies sur les droits des migrants).

A suivre…